4 questions sur la canicule

La canicule, cet épisode de températures élevées qui se prolonge plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit, met souvent notre organisme à rude épreuve. Quels sont les bons réflexes à adopter face à ces coups de chaleur exceptionnels ?

4 questions sur la canicule

La canicule, cet épisode de températures élevées qui se prolonge plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit, met souvent notre organisme à rude épreuve. Quels sont les bons réflexes à adopter face à ces coups de chaleur exceptionnels ?

 

La  canicule, cet épisode de températures élevées qui se prolonge plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit, met souvent notre organisme à rude épreuve. Quels sont les bons réflexes à adopter face à ces coups de chaleur exceptionnels ?

COMMENT FAIRE BAISSER SA TEMPÉRATURE CORPORELLE POUR BIEN DORMIR ?

Dans la mesure du possible, prenez une douche avant d’aller vous coucher. Attention cependant à ne pas prendre une douche glacée car cela a tendance à agresser l’organisme qui cherchera à lutter pour maintenir sa température corporelle à 37°C. Si vous le tolérez, allez au lit sans vous éponger le corps en sortant de la douche. L’endormissement sera facilité.


QUELS CONSEILS POUR LES PLUS VULNÉRABLES ?

Plus un enfant est petit, plus les risques de déshydratation sont élevés. Aussi, hydratez-le avec un linge humide à tamponner délicatement sur le front, la nuque, le cou, les tempes et l’arrière des oreilles. Le brumisateur d’eau est aussi un bon allié.

Pour les personnes âgées, le meilleur des automatismes est de boire régulièrement par petites quantités tout au fil de la journée, sans attendre d’avoir soif. Il faut, bien entendu, éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de faire des efforts physiques, et ne pas oublier de se rafraîchir en se mouillant le visage et les avant-bras le plus souvent possible.


EST-CE PROBLÉMATIQUE DE BOIRE TROP ?

Paradoxalement, oui.  Après la canicule de 2003, beaucoup de campagnes de communication ont vu le jour conseillant de boire le plus souvent possible dans la journée. Seulement, boire en trop grande quantité peut aussi provoquer des insomnies ou des chocs hydriques. C’est pourquoi il est conseillé de boire entre 1,5 et 3 litres d’eau, fractionnés sur 24h. Dernier conseil, cette eau ne doit pas être glacée car le froid favorise la déshydratation.


COMMENT FAIRE LE POINT SUR MON HYDRATATION ?

Rien de plus simple avec l’application « Mon bilan Hydratation », conçue par le C.I.Eau (Centre d’Information sur l’Eau), en collaboration avec le Dr Jean-Michel Leclerf (Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille). Cet outil digital permet d’évaluer son apport hydrique mais aussi de recevoir des conseils personnalisés. Pour la tester et faire le point dès à présent sur votre hydratation, téléchargez-la gratuitement sur la page « Bilan hydratation » du site du C.I.Eau.