7 conseils pour réduire sa consommation d’eau

Rien de plus frustrant... et coûteux que de voir l'eau du robinet se perdre à cause d'une fuite.

7 conseils pour réduire sa consommation d’eau

Rien de plus frustrant... et coûteux que de voir l'eau du robinet se perdre à cause d'une fuite.

 

GARE AUX FUITES

Rien de plus frustrant… et coûteux que de voir l’eau du robinet se perdre à cause d’une fuite. Joints défaillants, clapets de toilettes abîmés, canalisations fendues… Une chasse aux fuites sans pitié permet de baisser sa consommation significativement ! Voici comment procéder pour repérer les fuites dans votre installation : notez votre index de consommation sur votre compteur d’eau le soir, ne prenez pas d’eau pendant la nuit, renotez l’index le matin. Une différence = des fuites !


LA DOUCHE MIEUX QUE LE BAIN

Prendre une douche rapide consomme en moyenne entre 30 et 80 litres d’eau, alors qu’avec un bain c’est plutôt 100 à 150 litres. Le calcul est vite fait !


DES ROBINETS ÉCONOMES

Sur chaque robinet, il est facile d’installer un réducteur de débit.

Peu coûteux, il permet de créer un mélange eau/air très économique et confortable.

Il n’y a pas la sensation que le débit est réduit, et pourtant la consommation d’eau diminue jusqu’à 50%.


UN ÉQUIPEMENT MALIN

Divers équipements permettent de limiter les consommations courantes. Par exemple les mitigeurs avec butée. Le débit est limité par la butée, mais si l’on a besoin de plus d’eau il est possible de la débrayer. L’eau des WC représente aussi un poste de dépense important surtout si vos WC sont équipés d’une ancienne chasse d’eau. En installant une chasse à double commande, qui libère au choix un petit ou un grand volume d’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 60 litres par jour.


CHASSE D’EAU : RÉDUIRE LE VOLUME

Une chasse d’eau classique consomme en moyenne 9 litres d’eau à chaque utilisation. Des systèmes simples, sacs et plaquettes, peuvent être installés dans la cuvette des toilettes pour réduire son volume. Ils sont vendus dans le commerce. Plus économique encore, une bouteille en plastique remplie d’eau et fermée ou une brique pourront accomplir la même tâche gratuitement.


DES APPAREILS ÉLECTRO-MÉNAGERS PERFORMANTS

Sur les étiquettes énergétiques des lave-linges ou des lave-vaisselles figure la consommation d’eau de chaque appareil. Cette consommation est à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel équipement : un appareil récent peut consommer plus ou moins 10 litres d’eau par cycle, un écart qui fait la différence !


L’ART D’ARROSER

Pour arroser une plante en pot, pensez par exemple à réutiliser l’eau de lavage des légumes. Pour le jardin, il vaut mieux choisir son heure : tôt le matin ou à la tombée du jour, pour éviter que toute l’eau ne s’évapore directement ! Et les jours de pluie, on coupe l’arrosage automatique.