Comment l’eau potable arrive dans nos robinets ?

Chaque Français consomme en moyenne 130 litres d’eau du robinet chaque jour. Mais d’où vient cette eau ?

Des proportions qui varient selon les régions

En France, l’eau du robinet est produite à 62 % à partir de l’eau des nappes souterraines et à 38 % de celle issue des eaux de surfaces (rivières, fleuves, lacs…). Selon la qualité de la ressource utilisée, l’eau sera plus ou moins traitée pour répondre aux exigences sanitaires encadrant la qualité de l’eau distribuée.

Ainsi, certaines eaux peuvent nécessiter des traitements simples : on enlève, par exemple, les brindilles et sables qui viennent s’y mêler et l’on procède à une désinfection. Lorsqu’il y a des pollutions plus importantes, on met en œuvre des traitements plus poussés, faisant appel à des technologies complexes. (Source : Centre d’information sur l’eau).

Dans certaines régions, l’eau provient essentiellement des nappes souterraines, tandis que dans d’autres régions, l’eau provient principalement des eaux de surface (lacs, rivières, fleuves). Cela dépend notamment de la disponibilité en eaux douces souterraines, principalement liée à la géologie de chaque région.

L’eau est prélevée puis traitée

Lorsque l’eau est prélevée par pompage ou forage, elle est généralement impropre à la consommation. Bien que les sols servent de filtre naturel à l’eau, ils ne peuvent à eux-seuls la débarrasser de toutes ses impuretés. C’est pourquoi un traitement est nécessaire pour la rendre potable.

Des traitements de potabilisation plus ou moins coûteux

Le traitement de potabilisation dépend de la qualité de la ressource naturelle en eau prélevée. Celle-ci varie selon son origine (eaux souterraines ou eaux de surface) et son environnement (présence ou non d’usines polluantes, nature des sols, présence ou non de zones agricoles à proximité…). Plus les traitements nécessaires pour rendre l’eau potable seront complexes, plus leur coût sera logiquement élevé.

Comment l’eau potable arrive dans nos robinets ?

Chaque Français consomme en moyenne 130 litres d’eau du robinet chaque jour. Mais d’où vient cette eau ?

 

Les étapes de potabilisation de l’eau

Le traitement de l’eau comporte plusieurs étapes pour la rendre potable :

  • La clarification : pour débarrasser l’eau des éléments solides (cailloux, branchages, plastiques) et éliminer les matières en suspension ;
  • La désinfection : pour éliminer les micro-organismes pouvant nuire à notre santé. Selon la nature et la composition des ressources naturelles utilisées, cette désinfection s’effectue très majoritairement via les techniques de chloration (stérilisation par le chlore) ou d’ozonation (stérilisation par l’ozone) ;
  • L’affinage : pour éliminer les dernières traces de micro-organismes, souvent à l’origine d’un mauvais goût ou de mauvaises odeurs de l’eau. Pour cela, on utilise de l’ozone et du charbon actif.

De l’usine de potabilisation jusqu’à nos robinets

Une fois l’eau devenue potable, elle passe par un réseau de canalisations qui relient les usines de production aux lieux de stockage (châteaux d’eau), puis aux lieux d’utilisation de l’eau.

Ainsi, la pression de l’eau placée en hauteur sert à alimenter l’ensemble du réseau en eau courante : les foyers, les entreprises, les bâtiments publics…

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France

En France, l’eau du robinet doit satisfaire un haut niveau d’exigence sanitaire. C’est le produit alimentaire le plus contrôlé, avec une surveillance permanente de la source d’eau au robinet du consommateur. Les normes de qualité sont de plus en plus rigoureuses, et reflètent deux préoccupations essentielles : la santé publique, et ensuite, le confort et le plaisir. Sur ses territoires, Veolia double le nombre d’analyses réalisées par les autorités sanitaires, notamment les Agences Régionales de Santé (ARS), pour garantir la bonne qualité de l’eau distribuée par les usines. Cette surveillance ponctuelle supplémentaire est, par ailleurs, complétée par plus de 13 000 analyseurs qui mesure la qualité de l’eau en continu avec des fréquences de mesures allant de quelques minutes à quelques heures.