Comment raccorder votre maison aux services de l’eau ?

Vous envisagez, ou êtes en train de faire construire une maison ? Avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau toit, certaines étapes vous attendent, dont le besoin d'être raccordé aux réseaux de distribution d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.

Comment raccorder votre maison aux services de l’eau ?

Vous envisagez, ou êtes en train de faire construire une maison ? Avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau toit, certaines étapes vous attendent, dont le besoin d'être raccordé aux réseaux de distribution d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.

 

Vous envisagez, ou êtes en train de faire construire une maison ? Avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau toit, certaines étapes vous attendent, dont le besoin d’être raccordé aux réseaux de distribution d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

 POUR VOUS RACCORDER AU SERVICE DE DISTRIBUTION D’EAU

Cette étape est la toute première à effectuer car l’eau est indispensable pour démarrer le chantier, notamment en ce qui concerne le travail des maçons. Les équipes Veolia se tiennent à votre disposition pour faire le nécessaire et réaliser un branchement entre le réseau public de distribution d’eau potable et votre propriété. Il sera ensuite de votre responsabilité de procéder au raccordement de vos bâtiments jusqu’au compteur d’eau, pour faire en sorte que l’eau coule à vos robinets.


POUR VOUS RACCORDER AU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT

Le raccordement au réseau public d’assainissement collectif consiste à mettre en place un branchement d’assainissement, allant de la limite de votre propriété jusqu’au collecteur public d’eaux usées. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer la canalisation qui assure l’évacuation des eaux usées ainsi qu’une « boîte de raccordement » permettant le contrôle et l’entretien du branchement. La loi stipule une obligation de raccordement par le particulier dans un délai de deux ans à compter de la mise en service de la collecte des eaux usées.

Si la propriété n’est pas située dans une zone desservie par un réseau collectif d’assainissement des eaux usées, il vous appartient de vous équiper d’un dispositif d’assainissement individuel (fosse septique) conforme à la réglementation.


POUR VOUS SIMPLIFIER CES DÉMARCHES

Veolia est à votre écoute pour toute question concernant ces besoins de raccordement mais aussi pour vous permettre d’obtenir un devis précis avant toute mise en œuvre.

La manière la plus simple de demander le branchement de votre habitation au réseau de distribution d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées, est de vous rendre sur www.eau.veolia.fr le site Consommateurs de Veolia. Dans le menu « connectez-vous » saisissez le nom ou le code postal de votre commune, puis laissez-vous guider jusqu’à « Je demande un raccordement au réseau ».
Sinon, contactez votre service Consommateurs aux coordonnées figurant sur votre facture d’eau.


PENSEZ À ANTICIPER

N’hésitez-pas à vous y prendre environ 10 semaines à l’avance, entre le temps des autorisations administratives et des travaux de raccordement eux-mêmes.

Rassemblez les documents suivants : copie du permis de construire, plan de situation de la parcelle dans votre commune, plan parcellaire en cas de lotissement, plan de masse de votre terrain, en y indiquant l’emplacement souhaité de votre compteur, du branchement au réseau d’eau potable et/ou au réseau des eaux usées et la situation de votre habitation et, enfin l’attestation de TVA réduite que vous pouvez télécharger sur www.impots.gouv.fr.