En été, j’adopte les bons gestes pour protéger l’eau

En été, j’adopte les bons gestes pour protéger l’eau

 

Le réchauffement climatique impacte les ressources naturelles en eau. Leur quantité peut devenir insuffisante pour satisfaire l’ensemble des usages nécessaires à l’activité humaine qu’ils soient agricoles, industriels ou domestiques. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir pour préserver notre ressource en eau.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

Il y a de bons réflexes à adopter ! Participez à la préservation des quantités importantes d’eau en pensant par exemple aux « stop-douches », mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie, etc. Tout cela dans le but de maîtriser sa consommation.

Voici quelques conseils :

Chasser les fuites d’eau : Il faut savoir qu’un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.
Prendre une douche en 4 minutes et oublier le bain fait faire une économie de 130 litres d’eau à chaque douche !
Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé.
Poser un régulateur sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande pour faire une économie de 35 000 litres d’eau par an.
Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégiez un lave-linge ou un lave-vaisselle classe A à ne faire tourner qu’en charge complète pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture.


ÉVITER DE POLLUER !

Il est tout aussi important d’adopter les bons gestes au quotidien pour éviter de dégrader ces mêmes ressources naturelles en eau, et plus globalement notre environnement.

Mettre tous ses détritus à la poubelle. Halte aux mégots dans les caniveaux ou jetés sur la plage ! 1 mégot = 500 litres d’eau polluée.
Ne rien jeter dans l’évier ou les toilettes. Huiles de vidange ou ménagères, peintures, solvants… entravent la dépollution des eaux usées. Les lingettes perturbent fortement la dépollution des eaux usées et les médicaments doivent être retournés en pharmacie s’ils ne sont pas utilisés.
Utiliser des engrais et des désherbants biologiques dans son jardin pour ne pas polluer les rivières et les nappes phréatiques situées à proximité.
Réduire les doses de détergents : une maison brille tout autant avec des nettoyants ménagers biodégradables !