Énergie, eau : les nouveaux réflexes pour une consommation sobre

La sobriété énergétique nous concerne tous ! Consommateurs, entreprises, collectivités, chacun a un rôle à jouer pour économiser les ressources et éviter les pénuries.

L’année 2023 est placée sous le signe des économies ! Ici, on parle surtout des économies d’énergie, avec des gestes simples à appliquer au quotidien : éteindre les appareils en veille, baisser légèrement son chauffage, laver ses mains à l’eau froide ou encore privilégier les programmes à basse température des lave-linges et lave-vaisselles. 

Des délestages possibles en cas de pics de consommation

Ces éco-gestes seront très utiles en cas d’hiver particulièrement rude. En effet, des délestages (coupures ponctuelles d’électricité, limitées à deux heures consécutives) pourront être à prévoir et cela ne serait pas sans conséquences pour le bon fonctionnement des installations des services d’eau.

Sans électricité, les pompes qui sont situées sur le réseau d’eau potable et dans les usines peuvent se retrouver à l’arrêt, provoquant une baisse de pression, voire l’arrêt du service de distribution en eau le temps des délestages. Le redémarrage des installations à la suite de ces coupures est un travail fastidieux qui pourrait prendre un peu de temps.

Le réflêxe Écowatt

Bonne nouvelle : ensemble, il est possible d’éviter ce type de scénario ! Si vous souhaitez connaitre et réguler votre consommation d’énergie en temps réel, c’est possible grâce au dispositif Écowatt, la météo de la consommation d’énérgie.

Créé en 2020, ce dispositif a pour objectif de vous avertir par SMS en cas de risque de coupure à venir. Ainsi, en étant prévenu jusqu’à 3 jours à l’avance, vous pourrez mettre en place certains éco-gestes au moment où il est le plus important de le faire.

Énergie, eau : les nouveaux réflexes pour une consommation sobre

La sobriété énergétique nous concerne tous ! Consommateurs, entreprises, collectivités, chacun a un rôle à jouer pour économiser les ressources et éviter les pénuries.

 

En plus des éco-gestes que chacun peut adopter pour l’énergie il est aussi précieux d’être attentif aux consommations d’eau. Non seulement parce qu’en cas de perturbation des services d’eau eux-mêmes, il sera essentiel d’adopter des réflexes de consommation sobre pour préserver l’accès à l’eau de tous.

Quels éco-gestes pouvez-vous adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?

  • Réglez votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C afin de diminuer la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau ;
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide au lieu de l’eau chaude ;
  • Privilégiez les programmes à basse température des lave-linge et lave-vaisselle pour réduire le temps de lavage et ainsi économiser de l’électricité ;
  • De même, favorisez leurs programmes éco pour économiser de l’électricité et de l’eau ;
  • Décalez certains usages domestiques (lavage, etc.) en dehors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h ;
  • Couvrez votre casserole pour faire bouillir de l’eau et éviter une surconsommation d’électricité.