Face au gel, comment protéger le compteur et les canalisations ?

Chutes de neige, verglas, masse d’air glaciale…
Des températures très basses en hiver ne sont pas sans conséquence sur les installations d’eau potable.

COMMENT PROTÉGER SON COMPTEUR D’EAU ?

Bien que les compteurs appartiennent au service de l’eau, les abonnés demeurent responsables de leur entretien.

Votre compteur d’eau est situé à l’extérieur : pour le protéger du gel et des températures très basses, entourez-le de plaques « spéciales compteur d’eau » que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, et disposez un sac de billes de polystyrène autour du compteur pour mieux l’isoler. Attention à ne pas utiliser des matières qui absorbent et conservent l’humidité : papier, laine de verre, tissu…

Votre compteur d’eau est placé à l’intérieur : même si votre compteur semble mieux protégé à l’intérieur, qu’il soit dans la cave ou dans un garage, il n’est pas à l’abri du gel pour autant. Protégez-le à l’aide d’un gaine isolante (mousse, laine de verre) et veillez à éviter les courants d’air.

COMMENT PROTÉGER LES CANALISATIONS ?

Afin de vous prémunir contre toute mauvaise surprise, comme un manque d’eau lors des épisodes de gel ou l’apparition de fuites au dégel, vous pouvez agir sur les canalisations privatives qui alimentent votre domicile.

Pour cela, il vous suffit d’identifier les tuyaux extérieurs, les tuyaux intérieurs placés dans des pièces non chauffées, ainsi que les tuyaux situés à l’entrée et à la sortie du compteur d’eau.

Procédez ensuite à leur isolation en les entourant d’une gaine de polystyrène ou toute autre gaine isolante, en évitant toujours les matières non imperméables comme la paille, le papier ou la laine de verre.