Fuites d’eau,
les éviter et y faire face

Les fuites d’eau représentent un enjeu majeur pour la préservation des ressources. Nous l’avons constaté avec force cet été : plus que jamais, l’eau doit être préservée.

Quelles sont les conséquences des fuites d’eau ?

  • Un robinet qui goutte gaspille 36 000 litres d’eau par an et une chasse d’eau qui fuit peut perdre jusqu’à 360 000 litres par an ;
  • Des fuites d’eau non réparées représentent environ 20 % de nos consommations d’eau ;
  •  Selon l’Ademe, un robinet qui goutte peut alourdir votre facture d’eau de 100 euros par an et jusqu’à 400 euros pour un simple filet d’eau ! 

Comment identifier les fuites d’eau et les réparer ?

  • Si vous soupçonnez une fuite dans votre logement, pensez à relever votre compteur d’eau le soir, puis au réveil avant la première utilisation de l’eau. Si les deux chiffres sont différents, il y a bien une fuite sur votre installation.
  •  Comparez vos factures d’une année sur l’autre : si vous constatez des écarts importants sans avoir changé vos habitudes, il est fort probable qu’il y ait une fuite dans votre logement.
  • Vérifiez les joints de votre robinetterie : ils peuvent être usés ou entartrés.
  • Dans les toilettes, mettez un colorant dans le réservoir et ne tirez pas la chasse durant quelques heures. Si la paroi de la cuvette se colore, cela signifie qu’il y a une fuite. Dans ce cas, ouvrez le réservoir et vérifiez que le flotteur est bien positionné (et non en position basse).
  • En ce qui concerne les fuites de canalisations, seul un plombier peut les déceler.

Une fois la fuite identifiée : que faire ?

La loi “Warsmann” vous permet de limiter une facture d’eau élevée, suite à une fuite d’eau sur les canalisations de votre domicile. Pour recourir à ce dispositif, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire réparer la fuite par une entreprise de plomberie après sa détection (alerte de surconsommation ou facture d’eau). Vous devrez ensuite adresser une demande de dégrèvement accompagnée de l’attestation de réparation à votre service de l’eau.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessus !