Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’Eau !

La journée mondiale de l'eau, le 22 mars, nous rappelle chaque année combien l'eau est précieuse.

Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’Eau !

La journée mondiale de l'eau, le 22 mars, nous rappelle chaque année combien l'eau est précieuse.

 

La journée mondiale de l’eau, le 22 mars, nous rappelle chaque année combien l’eau est précieuse.

C’est l’occasion d’évoquer les difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement d’une grande partie de la population mondiale… et les nouvelles solutions à même d’y remédier, notamment grâce aux professionnels de l’eau.

Cette année, l’ONU a décidé de mettre un coup de projecteur sur les solutions s’appuyant directement sur les processus naturels. Ce que les Nations-Unies résument pour cette édition 2018 de la Journée mondiale de l’Eau par la formule  « la réponse est dans la nature ».


LA RÉPONSE SE TROUVE  DANS LA NATURE 

« Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides permettra de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance », rappelle l’ONU.

Veolia met d’ores et déjà en œuvre ces principes dans certaines installations dont elle a la charge. Comme, par exemple, un écosystème autour d’une station de dépollution des eaux usées, comprenant des zones humides, des zones arborées, des murs et des toitures végétalisés au bénéfice de la faune et de la flore environnante. Ou encore des stations d’épuration de nouvelle génération, associant l’action naturelle de plantations végétales aux traitements biologiques traditionnel de dépollution des eaux usées.