Enquête. « Les Français et l’eau » : où en est-on en 2022 ?

Les Français ont-ils confiance dans l’eau du robinet ? Sont-ils satisfaits des services de l’eau ? Quelle est leur opinion sur le rôle des professionnels de l’eau dans la gestion de la crise sanitaire ? Que pensent-ils du réchauffement climatique ? Quelle eau boivent-ils ? Chaque année, le baromètre C.I.Eau - Kantar “Les Français et l’eau” fait état du rapport qu’entretiennent les Français avec l’eau. Où en est-on cette année ?

La confiance dans les services de l’eau

Plus de 8 personnes sur 10 sont satisfaites des services de l’eau.
Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, près de 9 Français sur 10 affirment que les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel pour garantir la continuité des services de l’eau, notamment durant les confinements.

La crainte de manquer d’eau

85 % des Français sont convaincus que le réchauffement climatique a un impact sur le manque d’eau.
64 % des Français craignent une pénurie d’eau. La progression est spectaculaire depuis 25 ans. En 1996, seuls 32 % des Français craignaient un manque d’eau dans l’avenir.

La confiance dans l’eau du robinet

Plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans l’eau du robinet. Cette confiance est stable depuis la première enquête, en 1996. Les principaux motifs d’insatisfaction sont liés au calcaire et au goût de l’eau. Toutefois, les ¾ des Français apprécient le goût de l’eau du robinet.

68 % des Français consomment de l’eau du robinet tous les jours, contre seulement 51 % pour l’eau en bouteille. 73 % des Français alternent eau du robinet et eau en bouteille. Depuis 10 ans, on note une nette préférence des Français pour l’eau du robinet.

Les Français qui consomment l’eau du robinet le font principalement pour des raisons de commodité et parce que c’est moins cher que l’eau en bouteille.

Enquête. « Les Français et l’eau » : où en est-on en 2022 ?

Les Français ont-ils confiance dans l’eau du robinet ? Sont-ils satisfaits des services de l’eau ? Quelle est leur opinion sur le rôle des professionnels de l’eau dans la gestion de la crise sanitaire ? Que pensent-ils du réchauffement climatique ? Quelle eau boivent-ils ? Chaque année, le baromètre C.I.Eau - Kantar “Les Français et l’eau” fait état du rapport qu’entretiennent les Français avec l’eau. Où en est-on cette année ?

 

Le prix du service de l’eau

59 % des Français trouvent l’eau du robinet « plutôt chère ».
Une large majorité de Français pense que l’eau du robinet va encore augmenter en raison de possibles pénuries et de l’augmentation du coût de la vie.
Toutefois, 81 % des Français contre 75 % en 2020 pensent que de gros investissements sont nécessaires pour assurer la qualité des services de l’eau. Ils sont encore plus nombreux (83%) à reconnaître que la pollution impacte le prix des services de l’eau.

La pollution des ressources

9 Français sur 10 pensent avoir un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution des ressources en eau.

Cependant, les bons gestes pour protéger les ressources de la pollution ne sont pas encore adoptés par tous : seulement 62 % ont conscience que jeter n’importe quoi dans les canalisations pollue les ressources. Et moins de 2/3 des Français admettent que les mauvais gestes perturbent le système d’assainissement des eaux usées.

La réutilisation des eaux usées

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître que la réutilisation des eaux usées dépolluées est une solution pour économiser les ressources. Une large majorité des Français se disent prêts à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour certains usages domestique (87 %) et à consommer des aliments arrosés avec des eaux usées traitées (81 %).

Un niveau d’information en progression constante

C’est l’indicateur qui connaît la plus forte progression depuis 1996. 56 % des Français se disent satisfaits du niveau d’information sur les services de l’eau contre seulement 19 % en 1996 !

Source : Centre d’information sur l’eau