L’esprit tranquille en attendant l’hiver

Le gel peut causer de réels dégâts dans une maison. Pour éviter les tracas qui en découlent, mieux vaut anticiper les grands froids et protéger ses installations dès l'automne.

L’esprit tranquille en attendant l’hiver

Le gel peut causer de réels dégâts dans une maison. Pour éviter les tracas qui en découlent, mieux vaut anticiper les grands froids et protéger ses installations dès l'automne.

 

Le gel peut causer de réels dégâts dans une maison. Pour éviter les tracas qui en découlent, mieux vaut anticiper les grands froids et protéger ses installations dès l’automne.

SI LA MAISON N’EST PAS HABITÉE PENDANT L’HIVER

Il convient soit de mettre le chauffe-eau sur la position « hors gel », soit de vidanger l’installation d’eau. Cette opération doit être réalisée avec précaution, notamment pour éviter d’endommager le chauffe-eau ou la chaudière.


 

SI LA MAISON EST HABITÉE, IL FAUT VEILLER À PROTÉGER :

LES ROBINETS EXTÉRIEURS ET LES TUYAUX QUI Y MÈNENT

S’il ne sert pas en hiver, le plus simple est de fermer le robinet d’arrêt qui les alimente, puis de vider toute l’eau présente dans cette partie de l’installation.

 

LES CANALISATIONS SITUÉES À L’EXTÉRIEUR OU DANS UN LOCAL NON CHAUFFÉ

Elles doivent être habillées d’un « manchon », ou en termes techniques isolées thermiquement. Plusieurs solutions existent : les plus simples et efficaces sont les tubes en polyéthylène ou en élastomère. Ils s’enfilent directement sur les tuyaux, et se ferment par exemple avec du ruban adhésif ou de la colle. Des bandes autocollantes isolantes sont aussi précieuses pour les coudes. Attention aux produits en laine isolante : ils accumulent l’humidité et s’il gèle, la solution risque d’être pire que le mal !


LE COMPTEUR D’EAU

Souvent installé dans un regard dans le jardin, celui-ci est sous la responsabilité de l’abonné. S’il est abîmé par le gel, son remplacement lui sera donc facturé… La solution la plus économique est de transformer cette petite fosse en un cocon, en découpant une plaque de polystyrène pour entourer au mieux le compteur de blocs isolants. Le plus important est de traiter les côtés et le dessus du compteur, le froid venant surtout de l’air extérieur et non du sol. Si le compteur est dans un garage non chauffé, le cocon s’impose aussi. 


Pour bien visualiser tous ces conseils pour un hiver tranquille, visionnez la vidéo ci-dessous.