Votre facture d’eau

Tous nos conseils pour bien la décrypter !

Nous avons la chance, en France, comme dans tous les pays développés, d’avoir un accès privilégié à l’eau potable. Bien que l’eau brute soit gratuite à l’état naturel, sa captation, ses traitements pour la rendre potable, sa distribution à domicile… puis ensuite sa dépollution une fois utilisée nécessitent toute une chaîne d’interventions humaines et techniques, la mobilisation de nombreux métiers et d’importants investissements. C’est ce que nous appelons les services de l’eau et de l’assainissement. 

Les 3 postes de votre facture d’eau

La facture d’eau que vous recevez comporte 3 parties spécifiques, correspondant aux différents services de l’eau :

  • 45 % de la facture correspondent au service de distribution d’eau ;
  • 37 % de la facture correspondent au service de collecte et de dépollution des eaux usées ;
  • 18 % de la facture correspondent aux taxes et redevances collectées pour les  organismes publics.*

Quel est le montant moyen d’une facture d’eau ?

D’après le dernier rapport du SISPEA (Systèmes d’Information des Services Publics d’Eau et d’Assainissement), au 1er janvier 2021, le prix moyen de l’eau pour une consommation de 120 m3, abonnement(s) compris, est de 4,19 €/m3 TTC (dont 2,11 €/m3 pour l’eau potable et 2,08 €/m3 pour l’assainissement).

Par rapport à l’ensemble des pays européens, ce tarif se situe dans la fourchette basse des tarifs appliqués. Ainsi, pour une consommation moyenne annuelle de 120 m3, la facture d’eau s’élève à 502,80 €/an, soit 41,90 €/mois. Des montants qui sont cependant susceptibles de varier d’une localité à l’autre… les services d’eau et d’assainissement étant des services publics locaux.

Le prix du m3 d’eau est-il le même partout en France ?

Le prix de l’eau est fixé localement par chaque collectivité. Il tient compte des coûts propres à chaque territoire : ressource plus ou moins facile d’accès, importance des traitements de potabilisation à effectuer, nombre de consommateurs par kilomètre de canalisation, etc. Les choix opérés par chaque collectivité locale (commune ou groupement de communes) en matière de qualité de service influent également.

Quand est envoyée la facture d’eau ?

La facture d’eau est envoyée par votre fournisseur d’eau :

  • lors de votre emménagement et de votre  nouvel abonnement au service de l’eau, la « facture d’accès au service »;
  • lors de votre déménagement pour solder ce même abonnement;
  • entre ces deux étapes, en année « courante », des factures dont le montant varie en fonction de la consommation d’eau effective.

Le plus couramment, le consommateur reçoit deux factures par an :

  • une première facture, basée sur une estimation de la consommation ;
  • une seconde facture, basée sur la consommation réelle en fonction du relevé de compteur réalisé par le service d’eau.

Mais en cas de facturation trimestrielle, ce seront 4 factures par an qui seront émises. Et, si la collectivité locale a fait le choix du télérelevé des compteurs d’eau, toutes les factures sont établies sur la base de consommations réelles (plus d’estimations intermédiaires).

* Source : Centre d’information sur l’eau

Quels sont les différents modes de paiement de votre facture d’eau ?

Vous pouvez payer votre facture d’eau :

  • par mensualisation ou prélèvement ;
  • par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ou e-TIP ;
  • par chèque.

Comment réduire votre facture d’eau en cas de fuite ?

En cas de fuite d’eau sur vos canalisations, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture d’eau. Pour cela, il faut adresser à votre service d’eau, dans le mois qui suit l’information selon laquelle votre consommation est anormalement élevée, une attestation du réparateur de la fuite, en indiquant la date de réparation et la localisation de la fuite.

Vous pouvez télécharger un modèle d’attestation en cliquant sur ce lien

En cas de difficultés financières, nous vous accompagnons !

En cas de difficulté de paiement de votre facture d’eau, il faut avant tout, contacter le CCAS (Le Centre Communal d’Action Sociale) de sa commune. Le CCAS est le moteur de l’aide sociale de la commune. Il sait quels sont les dispositifs en vigueur sur le territoire concerné et peut donc conseiller les usagers en connaissance de cause. Il travaille aussi, le plus souvent, en liens étroits avec notre service consommateurs local. Le CCAS saura vers quel type d’aide orienter, quel organisme contacter, en fonction de la situation de l’usager et lui expliquera les démarches à entreprendre.

Selon le territoire où vous habitez, différents dispositifs d’aide au règlement des factures d’eau peuvent exister. Leur mise en œuvre et leurs conditions d’attribution peuvent différer d’un territoire à l’autre, en fonction des options retenues par les collectivités territoriales concernées (communes et départements).

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : pour en bénéficier, la personne concernée doit contacter sa mairie ou le conseil départemental pour 
    – d’abord vérifier que le Département concerné prévoit bien un FSL “eau”
    – si c’est le cas, faire une demande d’aide. Si elle est acceptée, le FSL prend en charge tout ou partie de la facture d’eau. Le FSL permet également d’annuler les frais liés aux retards de paiement.
  • Le rééchelonnement de paiement : le service consommateurs peut accorder aux usagers en difficulté un rééchelonnement du paiement de leur facture.
  • Les aides spécifiques gérées par le CCAS de la commune : des dispositifs particuliers d’aide au paiement des factures peuvent être mis en place à l’échelle d’un territoire (commune ou groupement de communes en charge du service de l’eau), lorsque la collectivité le décide. Exemples : Chèque-Eau, allocations eau…
  • La commission de surendettement : lorsqu’un foyer se trouve en situation de surendettement, que ses difficultés financières portent sur d’autres dépenses que celles de l’eau, il peut faire appel à la Commission de surendettement de son département.


Pour en savoir plus sur les aides existantes, reportez-vous à l’article  “Portrait métier : le référent précarité et solidarité”.

Comment réduire le montant de votre facture d’eau ?

Votre facture d’eau comprend généralement une partie fixe (abonnement eau et assainissement) et une partie variable (volume d’eau consommé pour une période donnée). Pour réduire le montant de votre facture, il convient ainsi de vous pencher sur la partie variable de la facture, à savoir la quantité d’eau consommée dans votre foyer. Découvrez quels facteurs sont à prendre en compte pour, d’une part, évaluer votre consommation, et trouver les bons leviers pour la réduire.

Sur quels critères puis-je évaluer ma consommation d’eau ? 

Pour estimer le volume d’eau consommé dans un logement, il faut tenir compte des critères suivants :

  • le type de logement (collectif ou individuel) ;
  • le nombre de personnes occupant le logement ;
  • les habitudes de consommation ;
  • l’état des canalisations intérieures, y compris les joints, ainsi que de la robinetterie, des chasses d’eau, etc.;
  • les différents usages de l’eau (pour se laver, pour arroser le jardin, laver la voiture…) ;
  • le nombre d’heures durant lesquelles le logement est vide.

Estimez votre consommation d’eau à l’aide du simulateur Veolia

Pour estimer la consommation annuelle d’eau dans votre foyer, vous pouvez utiliser le simulateur de consommation Veolia.

Comment réduire le montant de votre facture d’eau ?

Votre facture d’eau comprend généralement une partie fixe (abonnement eau et assainissement) et une partie variable (volume d’eau consommé pour une période donnée). Pour réduire le montant de votre facture, il convient ainsi de vous pencher sur la partie variable de la facture, à savoir la quantité d’eau consommée dans votre foyer. Découvrez quels facteurs sont à prendre en compte pour, d’une part, évaluer votre consommation, et trouver les bons leviers pour la réduire.

 

Nos conseils pour maîtriser votre consommation

Il existe de nombreux éco-gestes très simples à appliquer pour réduire votre consommation d’eau. 

  • Prenez une douche rapide plutôt qu’un bain ;
  • Utilisez des équipements électroménagers moins gourmands en énergie et utilisez le plus souvent le « mode éco » pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle ;
  • Entretenez vos installations sanitaires pour éviter les fuites d’eau ;
  • Installez des équipements vous permettant de réduire votre consommation d’eau : mitigeur, chasse d’eau économique…
  • Fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez ;
  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes intérieures et/ou votre jardin ;
  • Arrosez votre jardin le soir ou le matin afin de limiter l’évaporation rapide de l’eau.

A savoir : une simple fuite au goutte-à-goutte peut représenter jusqu’à 4 litres/heure soit 35m3/an… ce qui correspond à plus d’un quart de la consommation annuelle moyenne d’un foyer français ! C’est pourquoi il est important d’entretenir vos installations sanitaires et de faire appel à un plombier dans les plus brefs délais en cas de fuite avérée.

Comment économiser l’eau du jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours et à l’approche de l’été, les foyers disposant d’un jardin pourront profiter de leur espace vert pour se détendre et jardiner. Or, les précédents étés ont subi des vagues de sécheresse ayant entraîné des restrictions d’eau. Aussi, pour prévenir d’éventuelles restrictions, il est conseillé d’économiser l’eau du jardin. Voici quelques conseils, simples et efficaces pour avoir un jardin verdoyant tout en maîtrisant sa consommation d’eau.

Installez un récupérateur d’eau de pluie

Il existe de nombreux modèles de récupérateurs d’eau de pluie sur le marché, des plus simples aux plus élaborés, et donc accessibles à toutes les bourses. Le récupérateur permet de stocker l’eau de pluie et de la réutiliser pour arroser votre jardin. Ainsi, vous économisez l’eau du robinet.

Utilisez la technique du paillage

Au printemps et en été, lorsque les températures grimpent, l’eau s’évapore plus rapidement. Aussi, pour éviter d’arroser sans arrêt vos végétaux et de conserver leur humidité, la technique du paillage est très utile.
Vous pouvez opter pour des paillages végétaux (paille, écorces, restes de tonte…) et les disposer en couche épaisse. Il vous suffira de renouveler le paillage de temps en temps.
Vous pouvez aussi opter pour des paillages synthétiques (bâches, films…) : ils empêchent l’eau de s’évaporer et les mauvaises herbes de pousser.

Arrosez votre jardin le matin ou le soir

En faisant cela, vous évitez l’évapotranspiration du sol. En effet, l’eau s’évapore beaucoup plus vite en pleine journée, lorsque le soleil chauffe et rayonne fortement. Munissez-vous d’un simple arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage et arrosez, soit le matin à l’aube ou le soir au coucher du soleil. Vous pouvez également programmer un arrosage automatique à une heure précise pour optimiser votre consommation d’eau.

Comment économiser l’eau du jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours et à l’approche de l’été, les foyers disposant d’un jardin pourront profiter de leur espace vert pour se détendre et jardiner. Or, les précédents étés ont subi des vagues de sécheresse ayant entraîné des restrictions d’eau. Aussi, pour prévenir d’éventuelles restrictions, il est conseillé d’économiser l’eau du jardin. Voici quelques conseils, simples et efficaces pour avoir un jardin verdoyant tout en maîtrisant sa consommation d’eau.

 

Utilisez un système d’arrosage goutte-à-goutte

Pour ce faire, il vous suffit de placer le tuyau et les bouches d’arrosage le plus près possible de chaque plante pour effectuer un arrosage ciblé et progressif. Cela évitera de saturer le sol d’eau et permettra aux végétaux de prendre le temps nécessaire pour boire l’eau dont ils ont besoin. Ce système d’arrosage est surtout utilisé pour les petites surfaces densément plantées (terrasses, balcons, massifs…).

Installez un système d’arrosage enterré

Le grand avantage de ce système est sa discrétion, car il est totalement invisible en dehors des périodes d’arrosage. Il est généralement couplé à un minuteur (ou programmateur) pour optimiser les temps d’arrosage. Vous pouvez même le connecter à votre récupérateur d’eau de pluie, à l’aide d’une pompe qui débitera l’eau nécessaire à l’arrosage.

Binez la terre

Pour un binage efficace, il vous suffit de retourner la terre sur 2 centimètres environ. Ainsi, la terre sera plus perméable, permettra de mieux irriguer les végétaux et in fine de réduire la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage.

Bien boire l’eau du robinet, c’est facile !

Suivez quelques conseils simples pour profiter au mieux de votre eau du robinet !

Les règles d’hygiène pour bien consommer l’eau du robinet

Il est fortement recommandé de consommer l’eau placée au réfrigérateur dans les 48 heures pour éviter le développement de bactéries, au contact de l’air ambiant.

L’eau froide du robinet doit être chauffée dans une bouilloire ou une casserole pour préparer vos boissons chaudes (thé, café, infusion…) et préparer vos repas (eau de cuisson) ;

Il est conseillé de laver à l’eau chaude votre carafe (y compris les carafes filtrantes), gourde ou verre d’eau après chaque utilisation. Procédez à leur détartrage en utilisant du vinaigre blanc, afin d’éviter la formation de bactéries.

Bien boire l’eau du robinet, c’est facile !

Suivez quelques conseils simples pour profiter au mieux de votre eau du robinet !

 

Le saviez-vous ?

  • Ne conservez pas l’eau du robinet à l’air libre.
  • Ne laissez pas une carafe d’eau ouverte sur une table plus de 24 heures.
  • Ne réutilisez pas plus de deux fois votre bouteille d’eau en plastique. Avec le temps, le plastique vieillit et durcit. Privilégiez les contenants en verre que vous pouvez réutiliser à l’infini.

Portrait métier : le référent précarité et solidarité

Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.

Quels sont les dispositifs solidaires ?

Le Fonds Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité Logement, présent dans chaque département, est le principal levier des conseils départementaux pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des foyers modestes. Près de 85% des départements proposent un “FSL Eau”.

Le Chèque Eau (à ne pas confondre avec le chèque Énergie)

Ce dispositif est proposé par certaines collectivités locales. Cette solution permet, en fonction des conditions de ressource, d’aider les usagers par un paiement partiel ou complet de la facture d’eau ou de leurs charges d’eau lorsqu’ils sont locataires.
Il peut bénéficier à des usagers non éligibles au Fonds de Solidarité Logement ou venir en complément afin d’assurer une aide substantielle à l’usager.
Ils sont délivrés en format dématérialisé pour faciliter leur attribution, fluidifier les échanges et améliorer leur suivi. Ce format permet aussi d’intégrer les usagers locataires de bailleurs sociaux

Qui contacter pour bénéficier des dispositifs de solidarité nationaux ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture d’eau ?

Dans ce cas, vous devez contacter les services sociaux de votre commune (CCAS). Ces derniers échangent avec votre service d’eau pour évaluer votre éligibilité aux aides.

Toutefois, vous avez la possibilité de contacter directement votre service d’eau : vous pourrez alors être mis en relation avec un référent solidarité dont le rôle est de vous informer sur les aides possibles liées aux services de l’eau. Avant d’entamer des démarches auprès du CCAS, le référent solidarité et précarité peut, sous conditions, vous proposer des délais de paiements, la mise en place d’un échéancier.

Portrait métier : le référent précarité et solidarité

Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.

 

Quels sont les autres rôles du référent solidarité et précarité ?

En plus d’être l’interlocuteur des abonnés en situation de difficulté financière, le référent solidarité et précarité sollicite les CCAS pour faire connaître les dispositifs d’aide disponibles localement (animations en mairie…)

Quel est le quotidien d’un référent solidarité et précarité ?

  • Il s’appuie sur sa connaissance des  dispositifs de solidarité en vigueur sur la localité et des critères d’attribution, pour orienter au mieux les consommateurs qui ont besoin de les solliciter
  • Il déploie des animations avec du matériel pédagogique pour aider les consommateurs à maîtriser leurs consommations d’eau.
  • Il informe les abonnés sur les dispositifs d’aides pour des difficultés passagères, voire récurrentes. 
    • Il établit, sous conditions, des échéanciers de paiement aux abonnés qui le demandent et assure le suivi de ces échéanciers.
    • Il guide le cas échéant les abonnés en difficulté dans leurs démarches auprès du  CCAS pour solliciter éventuellement une aide du FSL ou du Chèque-Eau.
  • Il communique avec le CCAS :  
    • le CCAS informe le référent qu’une aide va être demandée au FSL et au Chèque eau, dans les départements et / ou communes où ces dispositifs sont en vigueur ;
    • le référent suspend alors le processus de recouvrement, le temps de leur attribution;
    • il peut, dans certains cas, attirer l’attention des services sociaux sur la situation d’un foyer qui n’a pas su  se rapprocher de son CCAS.


Dans tous les cas, ce sont les CCAS qui instruisent les dossiers.
L’accord des services sociaux est indispensable pour accorder une aide. 

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