Journée Mondiale de l’Eau 2022

La France peut-elle manquer d'eau ?

Jusqu’ici, la France n’a globalement pas manqué d’eau, et nous considérons souvent l’accès à cette ressource comme allant de soi. Jusqu’ici… Mais notre pays va bientôt entrer dans un rapport nouveau à l’eau : à l’abondance va succéder la rareté. Les experts estiment en effet que d’ici 25 ans, le débit moyen de nos cours d’eau diminuera de 10 à 40% ; et le niveau des nappes phréatiques entre 10 et 25%. […] Nous devons sans tarder mettre en œuvre des solutions, collectivement et massivement ; car les dix ans à venir seront cruciaux. PIERRE RIBAUTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL VEOLIA FRANCE EAUIl n’y a pas de fatalité. Même si le “manque d’eau” – de surface et dans les sols – sera une réalité, nous avons une décennie pour nous assurer que l’eau soit toujours aussi présente dans nos vies quotidiennes. Nous saurons apporter des solutions.

PIERRE RIBAUTE,
DIRECTEUR GÉNÉRAL EAU FRANCE, VEOLIA

Lire la tribune

Chaque année depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars. C’est l’occasion de sensibiliser chacun sur le fait que 2,2 milliards de personnes à travers le monde vivent sans avoir accès à l’eau potable.

C’est l’occasion de savoir où se situe la France, aujourd’hui et surtout demain, au niveau de ses ressources en eau.

Face à ce changement de paradigme, la France, comme de nombreux pays à travers le monde, doit revoir son rapport à l’eau pour préserver les ressources et garantir un accès à l’eau potable à tous.

Quelles solutions aux enjeux de demain ?

2 séjours à Arcachon à gagner sur Culture green

À vos quiz, prêts, participez !


2 séjours à Arcachon à gagner sur Culture green

À vos quiz, prêts, participez !

 

 
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, jouez au quiz « La France manquera-t-elle d’eau demain ? » et tentez de remporter un séjour pour 2 à Arcachon avec au programme :

  • 2 nuits à l’hôtel en chambre double
  • 2 déjeuners et 2 dîners au restaurant
  • balade en navette maritime et vélo électrique
  • échange avec les équipes Veolia sur la protection du bassin

Pour jouer c’est simple : participez au quiz de la semaine du 22 au 28 mars

Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants.

Je tente ma chance

Comment l’eau potable arrive dans nos robinets ?

Chaque Français consomme en moyenne 130 litres d’eau du robinet chaque jour. Mais d’où vient cette eau ?

Des proportions qui varient selon les régions

En France, l’eau du robinet est produite à 62 % à partir de l’eau des nappes souterraines et à 38 % de celle issue des eaux de surfaces (rivières, fleuves, lacs…). Selon la qualité de la ressource utilisée, l’eau sera plus ou moins traitée pour répondre aux exigences sanitaires encadrant la qualité de l’eau distribuée.

Ainsi, certaines eaux peuvent nécessiter des traitements simples : on enlève, par exemple, les brindilles et sables qui viennent s’y mêler et l’on procède à une désinfection. Lorsqu’il y a des pollutions plus importantes, on met en œuvre des traitements plus poussés, faisant appel à des technologies complexes. (Source : Centre d’information sur l’eau).

Dans certaines régions, l’eau provient essentiellement des nappes souterraines, tandis que dans d’autres régions, l’eau provient principalement des eaux de surface (lacs, rivières, fleuves). Cela dépend notamment de la disponibilité en eaux douces souterraines, principalement liée à la géologie de chaque région.

L’eau est prélevée puis traitée

Lorsque l’eau est prélevée par pompage ou forage, elle est généralement impropre à la consommation. Bien que les sols servent de filtre naturel à l’eau, ils ne peuvent à eux-seuls la débarrasser de toutes ses impuretés. C’est pourquoi un traitement est nécessaire pour la rendre potable.

Des traitements de potabilisation plus ou moins coûteux

Le traitement de potabilisation dépend de la qualité de la ressource naturelle en eau prélevée. Celle-ci varie selon son origine (eaux souterraines ou eaux de surface) et son environnement (présence ou non d’usines polluantes, nature des sols, présence ou non de zones agricoles à proximité…). Plus les traitements nécessaires pour rendre l’eau potable seront complexes, plus leur coût sera logiquement élevé.

Comment l’eau potable arrive dans nos robinets ?

Chaque Français consomme en moyenne 130 litres d’eau du robinet chaque jour. Mais d’où vient cette eau ?

 

Les étapes de potabilisation de l’eau

Le traitement de l’eau comporte plusieurs étapes pour la rendre potable :

  • La clarification : pour débarrasser l’eau des éléments solides (cailloux, branchages, plastiques) et éliminer les matières en suspension ;
  • La désinfection : pour éliminer les micro-organismes pouvant nuire à notre santé. Selon la nature et la composition des ressources naturelles utilisées, cette désinfection s’effectue très majoritairement via les techniques de chloration (stérilisation par le chlore) ou d’ozonation (stérilisation par l’ozone) ;
  • L’affinage : pour éliminer les dernières traces de micro-organismes, souvent à l’origine d’un mauvais goût ou de mauvaises odeurs de l’eau. Pour cela, on utilise de l’ozone et du charbon actif.

De l’usine de potabilisation jusqu’à nos robinets

Une fois l’eau devenue potable, elle passe par un réseau de canalisations qui relient les usines de production aux lieux de stockage (châteaux d’eau), puis aux lieux d’utilisation de l’eau.

Ainsi, la pression de l’eau placée en hauteur sert à alimenter l’ensemble du réseau en eau courante : les foyers, les entreprises, les bâtiments publics…

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France

En France, l’eau du robinet doit satisfaire un haut niveau d’exigence sanitaire. C’est le produit alimentaire le plus contrôlé, avec une surveillance permanente de la source d’eau au robinet du consommateur. Les normes de qualité sont de plus en plus rigoureuses, et reflètent deux préoccupations essentielles : la santé publique, et ensuite, le confort et le plaisir. Sur ses territoires, Veolia double le nombre d’analyses réalisées par les autorités sanitaires, notamment les Agences Régionales de Santé (ARS), pour garantir la bonne qualité de l’eau distribuée par les usines. Cette surveillance ponctuelle supplémentaire est, par ailleurs, complétée par plus de 13 000 analyseurs qui mesure la qualité de l’eau en continu avec des fréquences de mesures allant de quelques minutes à quelques heures.

Veolia & moi : gardez un œil sur votre consommation d’eau

Connaissez-vous Veolia & Moi ? Cette application mobile, disponible sur l’App Store et le Play Store vous donne accès à un ensemble de services et d’informations liés à votre abonnement aux services d’eau. Elle est plébiscitée par les utilisateurs avec une note de 4,3 sur 5 !

1. Vous maîtrisez votre consommation :

  • Consultez votre historique.
  • Simulez votre consommation annuelle et estimez le montant de votre prochaine facture.
  • Si votre collectivité a opté pour le télérelevé des compteurs d’eau, contrôlez votre consommation au quotidien.

Zoom sur le simulateur de consommation :

Notre simulateur de consommation permet de comprendre les usages et d’identifier dans votre foyer les habitudes pouvant vous faire économiser l’eau. En quelques clics, vous pouvez observer l’évolution de votre consommation d’une année sur l’autre.

Si vous disposez d’un compteur d’eau télérelevé, ce suivi peut être quotidien, sur 3 mois et sur 2 ans glissants. Vous pouvez aussi définir un seuil d’alerte de consommation mensuelle ou annuelle. En cas de dépassement du seuil, vous serez alerté, au choix, par l’intermédiaire de l’application, par mail, par SMS ou par courrier.

2. Vous gardez un œil sur votre budget :

  • Réglez votre facture quand et comme vous le souhaitez.
  • Transmettez votre relevé pour un calcul au plus juste de votre facture.
  • Besoin d’un justificatif de domicile ? Téléchargez votre dernière facture !

Veolia & moi : gardez un œil sur votre consommation d’eau

Connaissez-vous Veolia & Moi ? Cette application mobile, disponible sur l’App Store et le Play Store vous donne accès à un ensemble de services et d’informations liés à votre abonnement aux services d’eau. Elle est plébiscitée par les utilisateurs avec une note de 4,3 sur 5 !

 

3. Vous disposez d’information localisée sur votre service d’eau grâce à la rubrique « L’eau dans ma ville » :

  • Des travaux en cours ? Soyez informé(e) !
  • Consultez la qualité de votre eau et optimisez le réglage de vos appareils ménagers.
  • Une douche, une vaisselle ? Devinez combien “ça goutte” !

4. Vous gérez votre contrat depuis votre mobile :

  • Consultez et mettez à jour facilement toutes vos informations personnelles.
  • Effectuez toutes vos demandes en ligne 24h/24 et 7J/7.
  • Suivez leur avancement en temps réel.
  • Bénéficiez d’un accès express à l’abonnement et au paiement par carte bancaire.

Comment contribuer à préserver l’eau des pollutions ?

L’eau est une ressource indispensable à notre vie et à l’ensemble des écosystèmes de la planète. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour préserver la qualité et la quantité de nos ressources naturelles. Et chacun de nous, à l’échelle individuelle, peut agir pour protéger l’eau en réduisant notamment la pollution domestique. Voici quelques gestes à adopter pour y parvenir.

Contrôlez votre consommation d’eau

En faisant cela, vous préservez non seulement les ressources, mais en plus, vous verrez votre facture d’eau s’alléger.
Voici quelques conseils pour économiser l’eau :

  • Prenez des douches rapides plutôt que des bains ;
  • Fermez le robinet lorsque vous vous rasez ou brossez les dents, et ouvrez-le uniquement pour vous rincer ;
  • Lavez votre voiture et votre jardin en réutilisant l’eau de pluie ;
    À défaut, arrosez votre jardin de préférence tôt le matin ou tard le soir. Ainsi, l’eau s’évapore moins rapidement qu’en plein jour sous le soleil ;
  • Utilisez les programmes éco de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle).

Supprimez le plus possible les plastiques dans votre quotidien

Les plastiques finissent, hélas, bien souvent leur course dans les cours d’eau et les océans. Ils contiennent des polluants toxiques et mettent des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer.
Le phénomène est si préoccupant que l’on parle même d’un 7ème continent pour évoquer la quantité de plastiques dans les océans.
Voici quelques gestes simples à adopter :

  • Pour vos achats, privilégiez les sacs en tissus réutilisables ;
  • Évitez le plus possible les emballages en plastique lorsque vous faites vos courses ;
  • Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille et utilisez des carafes en verre à la maison ;
  • Utilisez une gourde pour boire de l’eau lors de vos déplacements.

Comment contribuer à préserver l’eau des pollutions ?

L’eau est une ressource indispensable à notre vie et à l’ensemble des écosystèmes de la planète. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour préserver la qualité et la quantité de nos ressources naturelles. Et chacun de nous, à l’échelle individuelle, peut agir pour protéger l’eau en réduisant notamment la pollution domestique. Voici quelques gestes à adopter pour y parvenir.

 

Ne jetez pas n’importe quoi dans les éviers et les toilettes

La peinture et les détergents contenant de l’ammoniaque, ainsi que l’huile de moteur ou encore les médicaments sont très nocifs pour l’eau. Ne les jetez surtout pas dans les éviers et les toilettes. Les huiles de cuisson, quant à elles, occasionnent des rejets de graisse qui impactent les réseaux d’assainissement.
De même, ne jetez pas de lingettes, serviettes hygiéniques, mégots de cigarettes, cotons-tiges… Non seulement, ils peuvent contenir des agents contaminants, mais de plus, ils risquent d’obstruer les canalisations. Seul le papier toilette peut être jeté dans les toilettes.

Privilégiez les produits naturels aux produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques pour l’entretien de la maison est une habitude bien ancrée dans beaucoup de foyers.
Pourtant, les produits naturels présents dans nos placards sont tout aussi efficaces pour nettoyer la maison tout en protégeant l’environnement.
Ainsi, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et bien d’autres produits naturels pour nettoyer votre linge et votre maison.

Enquête. « Les Français et l’eau » : où en est-on en 2022 ?

Les Français ont-ils confiance dans l’eau du robinet ? Sont-ils satisfaits des services de l’eau ? Quelle est leur opinion sur le rôle des professionnels de l’eau dans la gestion de la crise sanitaire ? Que pensent-ils du réchauffement climatique ? Quelle eau boivent-ils ? Chaque année, le baromètre C.I.Eau - Kantar “Les Français et l’eau” fait état du rapport qu’entretiennent les Français avec l’eau. Où en est-on cette année ?

La confiance dans les services de l’eau

Plus de 8 personnes sur 10 sont satisfaites des services de l’eau.
Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, près de 9 Français sur 10 affirment que les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel pour garantir la continuité des services de l’eau, notamment durant les confinements.

La crainte de manquer d’eau

85 % des Français sont convaincus que le réchauffement climatique a un impact sur le manque d’eau.
64 % des Français craignent une pénurie d’eau. La progression est spectaculaire depuis 25 ans. En 1996, seuls 32 % des Français craignaient un manque d’eau dans l’avenir.

La confiance dans l’eau du robinet

Plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans l’eau du robinet. Cette confiance est stable depuis la première enquête, en 1996. Les principaux motifs d’insatisfaction sont liés au calcaire et au goût de l’eau. Toutefois, les ¾ des Français apprécient le goût de l’eau du robinet.

68 % des Français consomment de l’eau du robinet tous les jours, contre seulement 51 % pour l’eau en bouteille. 73 % des Français alternent eau du robinet et eau en bouteille. Depuis 10 ans, on note une nette préférence des Français pour l’eau du robinet.

Les Français qui consomment l’eau du robinet le font principalement pour des raisons de commodité et parce que c’est moins cher que l’eau en bouteille.

Enquête. « Les Français et l’eau » : où en est-on en 2022 ?

Les Français ont-ils confiance dans l’eau du robinet ? Sont-ils satisfaits des services de l’eau ? Quelle est leur opinion sur le rôle des professionnels de l’eau dans la gestion de la crise sanitaire ? Que pensent-ils du réchauffement climatique ? Quelle eau boivent-ils ? Chaque année, le baromètre C.I.Eau - Kantar “Les Français et l’eau” fait état du rapport qu’entretiennent les Français avec l’eau. Où en est-on cette année ?

 

Le prix du service de l’eau

59 % des Français trouvent l’eau du robinet « plutôt chère ».
Une large majorité de Français pense que l’eau du robinet va encore augmenter en raison de possibles pénuries et de l’augmentation du coût de la vie.
Toutefois, 81 % des Français contre 75 % en 2020 pensent que de gros investissements sont nécessaires pour assurer la qualité des services de l’eau. Ils sont encore plus nombreux (83%) à reconnaître que la pollution impacte le prix des services de l’eau.

La pollution des ressources

9 Français sur 10 pensent avoir un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution des ressources en eau.

Cependant, les bons gestes pour protéger les ressources de la pollution ne sont pas encore adoptés par tous : seulement 62 % ont conscience que jeter n’importe quoi dans les canalisations pollue les ressources. Et moins de 2/3 des Français admettent que les mauvais gestes perturbent le système d’assainissement des eaux usées.

La réutilisation des eaux usées

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître que la réutilisation des eaux usées dépolluées est une solution pour économiser les ressources. Une large majorité des Français se disent prêts à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour certains usages domestique (87 %) et à consommer des aliments arrosés avec des eaux usées traitées (81 %).

Un niveau d’information en progression constante

C’est l’indicateur qui connaît la plus forte progression depuis 1996. 56 % des Français se disent satisfaits du niveau d’information sur les services de l’eau contre seulement 19 % en 1996 !

Source : Centre d’information sur l’eau

VOIR LES ARCHIVES