Journée Mondiale de l’Eau 2022

La France peut-elle manquer d'eau ?

Jusqu’ici, la France n’a globalement pas manqué d’eau, et nous considérons souvent l’accès à cette ressource comme allant de soi. Jusqu’ici… Mais notre pays va bientôt entrer dans un rapport nouveau à l’eau : à l’abondance va succéder la rareté. Les experts estiment en effet que d’ici 25 ans, le débit moyen de nos cours d’eau diminuera de 10 à 40% ; et le niveau des nappes phréatiques entre 10 et 25%. […] Nous devons sans tarder mettre en œuvre des solutions, collectivement et massivement ; car les dix ans à venir seront cruciaux. PIERRE RIBAUTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL VEOLIA FRANCE EAUIl n’y a pas de fatalité. Même si le “manque d’eau” – de surface et dans les sols – sera une réalité, nous avons une décennie pour nous assurer que l’eau soit toujours aussi présente dans nos vies quotidiennes. Nous saurons apporter des solutions.

PIERRE RIBAUTE,
DIRECTEUR GÉNÉRAL EAU FRANCE, VEOLIA

Lire la tribune

Chaque année depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars. C’est l’occasion de sensibiliser chacun sur le fait que 2,2 milliards de personnes à travers le monde vivent sans avoir accès à l’eau potable.

C’est l’occasion de savoir où se situe la France, aujourd’hui et surtout demain, au niveau de ses ressources en eau.

Face à ce changement de paradigme, la France, comme de nombreux pays à travers le monde, doit revoir son rapport à l’eau pour préserver les ressources et garantir un accès à l’eau potable à tous.

Quelles solutions aux enjeux de demain ?