Que faire en cas de dégât des eaux ?

La première chose à faire est de supprimer la cause du sinistre. Il faut donc repérer d'où vient la fuite et fermer le robinet ou la vanne qui l'alimente.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

La première chose à faire est de supprimer la cause du sinistre. Il faut donc repérer d'où vient la fuite et fermer le robinet ou la vanne qui l'alimente.

 

La première chose à faire est de supprimer la cause du sinistre. Il faut donc repérer d’où vient la fuite et fermer le robinet ou la vanne qui l’alimente.

Il est aussi prudent de couper l’électricité si l’eau menace le circuit électrique. Ensuite, il est nécessaire de prendre contact avec les voisins impliqués, s’il y en a, et d’établir un constat amiable. Il faut aussi appeler votre assurance, afin de remplir une déclaration de sinistre.
En attendant la réparation, vive les fenêtres ouvertes ! C’est le meilleur moyen pour sécher les peintures et plâtreries humides.


UN PLAFONNEMENT EN CAS DE FUITE SUR VOS CANALISATIONS

Parmi les conséquences désagréables de ce type de sinistre, il y a également le risque de recevoir une facture d’eau élevée.

Pour aider les particuliers à y faire face, un système de plafonnement a été mis en place.
Le plafonnement s’applique dans le cas où il y aurait une augmentation « anormale » de votre consommation d’eau. L’augmentation est considérée comme « anormale » lorsque la consommation constatée excède le double de votre consommation moyenne.

Lorsqu’il constate cette consommation anormalement élevée, votre service d’eau doit vous en avertir, au plus tard lors de la facture suivant le relevé ayant permis de la repérer. Le principe de plafonnement s’applique, le cas échéant, aux locaux d’habitation et exclusivement aux fuites sur canalisations. Les fuites provenant d’appareils électro-ménagers, par exemple, ne sont pas concernées.


UNE ATTESTATION DE RÉPARATION EST REQUISE

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, le particulier chez qui s’est produit la fuite d’eau peut faire une demande de plafonnement. Il l’adresse à son service d’eau en y joignant une attestation rédigée par une entreprise de plomberie. Cette attestation indique que l’entreprise a constaté une fuite et l’a réparée. Elle doit préciser l’emplacement de la fuite et la date de la réparation.
Si la demande est jugée recevable, l’abonné sera exempté de payer une partie de sa facture, en l’occurrence la somme excédant le double de sa consommation moyenne.
Attention, toutefois : le plafonnement de la facture ne s’appliquera que si la fuite a été réparée dans le mois ayant suivi l’alerte de votre service des eaux, attestation du plombier à l’appui.