Quelle est la qualité de l’eau à mon robinet ?

L'eau du robinet est un des produits alimentaires les plus contrôlés en France, et chaque consommateur doit, d'après la loi, être informé de ce qu'il boit.

Quelle est la qualité de l’eau à mon robinet ?

L'eau du robinet est un des produits alimentaires les plus contrôlés en France, et chaque consommateur doit, d'après la loi, être informé de ce qu'il boit.

 

L’eau du robinet est un des produits alimentaires les plus contrôlés en France, et chaque consommateur doit, d’après la loi, être informé de ce qu’il boit.

Chaque année, l’eau que vous buvez fait l’objet d’une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu’à votre robinet. Quelque 70 paramètres définissent sa qualité. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé ou ARS) et par nous-mêmes.

Ainsi, sont réalisées chaque année plus de trois millions d’analyses en laboratoire. Les Agences Régionales de Santé élaborent annuellement une synthèse officielle à partir des résultats des analyses. Nous vous adressons cette synthèse une fois par an avec votre facture d’eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter ces résultats à tout moment dans votre mairie.

Veolia vous propose également une autre source d’information. Rendez-vous sur www.veoliaeau.fr et cliquez sur la rubrique « L’eau dans votre ville », puis sélectionnez l’onglet « L’origine et la qualité de l’eau ». Vous trouverez alors des informations sur la provenance et la qualité de votre eau, ainsi qu’un lien direct vers le site du Ministère des affaires sociales et de la santé https://orobnat.sante.gouv.fr . Ce site vous donne accès, commune par commune, aux résultats exhaustifs des analyses réglementaires, sous forme de tableaux de chiffres.