Responsable de station d’eau potable

Le service de l'eau implique la livraison d'une eau potable au robinet 24h sur 24h, c’est le résultat d'un travail exigeant, celui d'une équipe de techniciens encadrée par un responsable de station de traitement de l’eau.

Responsable de station d’eau potable

Le service de l'eau implique la livraison d'une eau potable au robinet 24h sur 24h, c’est le résultat d'un travail exigeant, celui d'une équipe de techniciens encadrée par un responsable de station de traitement de l’eau.

 

Le service de l’eau implique la livraison d’une eau potable au robinet 24h sur 24h, c’est le résultat d’un travail exigeant, celui d’une équipe de techniciens encadrée par un responsable de station de traitement de l’eau.


Qui dit eau potable, dit traitements divers pour transformer une eau puisée dans la nature en eau respectant toute une série de critères sanitaires : absence de microbes et de bactéries, concentration suffisante en minéraux, respect des normes sur les nitrates, les pesticides et plusieurs dizaines d’autres substances contrôlées…

QUALITÉ ET QUANTITÉ

L’eau doit donc être traitée dans une usine spécialisée, la station de traitement de l’eau, dirigée par un (ou une) responsable de station. Ce dernier veille à ce que l’eau qui part dans le réseau de distribution soit de qualité irréprochable, et en quantité suffisante pour qu’il n’y ait pas d’interruption de service.


DE LA SOURCE AU ROBINET

Son travail est à la fois technique et managérial : il encadre une équipe de techniciens chargée de maîtriser toute la chaîne de production de l’eau. Il faut surveiller que le prélèvement se passe bien, tant en quantité qu’en qualité, puis effectuer divers traitements : filtration, purification, chloration… Avant d’être distribuée, l’eau est analysée. Enfin, direction nos robinets.