Tartre ou calcaire… amis ou ennemis ?

Calcaire et tartre ne sont pas identiques. L'un est un ami pour la santé, l'autre l'ennemi de vos équipements ménagers.

Tartre ou calcaire… amis ou ennemis ?

Calcaire et tartre ne sont pas identiques. L'un est un ami pour la santé, l'autre l'ennemi de vos équipements ménagers.

 

Calcaire et tartre ne sont pas identiques. L’un est un ami pour la santé, l’autre l’ennemi de vos équipements ménagers.

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau : il provient de la dissolution des roches calcaires par l’eau pendant son voyage souterrain. Or l’eau du robinet est produite à partir d’eau pompée dans la nature. Le calcaire est donc un élément naturel présent dans l’eau du robinet. Et ce calcaire dissous est en partie composé de calcium et de magnésium, deux minéraux dont notre corps a besoin.

EAU DURE, EAU DOUCE

Ainsi, 5 à 15% de notre apport en calcium quotidien vient de l’eau de boisson, et notamment de l’eau du robinet. Cependant, selon la région, cette eau peut être plus ou moins « dure » ou « douce ». Une eau dure présente une forte concentration en calcaire, une eau douce une faible concentration. Le niveau de dureté de l’eau est indiqué à chaque abonné dans la synthèse de qualité que produit l’Agence Régionale de Santé (ARS) et que lui envoie son service de l’eau chaque année avec sa facture.


QUAND LE TARTRE APPARAÎT  

L’autre visage connu du calcium dissous dans l’eau, c’est le tartre. Plus une eau est dure, plus il est probable de voir apparaître du tartre. Il se dépose lorsque le calcaire reprend sa forme naturelle de roche. Le tartre tend à se former là où l’eau stagne et où l’eau est chauffée. D’où sa présence fréquente dans les théières, les machines à laver, les ballons d’eau chaude, etc.


COMMENT LUTTER CONTRE LE TARTRE

Autant le calcaire est nécessaire dans l’eau de boisson, autant il est redouté dans l’eau ménagère quand il se transforme en tartre. Quelques astuces pour lutter contre lui :

– Nettoyer au vinaigre blanc les endroits où il s’incruste, comme la théière.

– Ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire au-delà de 60°C

– Le ballon d’eau chaude doit régulièrement être purgé et détartré.

– Certains installent des appareils de traitement complémentaire, individuel, de leur eau, comme un adoucisseur. Mais, attention, ces appareils modifiant la composition de l’eau distribuée au compteur, qui respecte de strictes normes de qualité, il est recommandé de bien se conformer à leurs modalités d’usage et d’entretien.