Tous mobilisés face aux incendies du Bassin d’Arcachon

Cet été, la France a été durement frappée par les incendies. A chaque fois, les services d’eau, plus que jamais vitaux dans ces situations, ont dû faire preuve d’une mobilisation sans faille. Retour sur le défi auquel les équipes de Veolia ont été confrontées durant les dramatiques incendies de Gironde.

12 juillet. La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon. Un incendie vient d’être déclaré. Veolia, responsable de l’alimentation en eau de près de 50 000 foyers du secteur, est sur le pont pour assister les autorités locales et les services incendies afin de protéger la population et les installations d’approvisionnement en eau et de dépollution des eaux usées.

Garantir l’eau pour la population et les pompiers

Hugo*, un agent Veolia est en permanence présent au  poste de commandement opérationnel du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), permettant de communiquer directement avec les pompiers sur les installations sensibles et stratégiques à protéger, et de suivre l’évolution de la situation. Une cellule de crise est mise en place chez Veolia pour garantir l’envoi de matériel et l’apport de personnel venant d’autres territoires pour soulager les équipes sur place.

Informer et sensibiliser les habitants

L’information des abonnés est fondamentale dans un tel contexte pour sensibiliser les consommateurs. Plusieurs vagues de messages téléphoniques ont été adressées aux quelque 50 000 foyers résidant sur le périmètre, les incitant régulièrement à limiter leurs consommations d’eau afin de privilégier l’accès à l’eau aux services de secours. C’est plus de 75 millions de litres qui ont été utilisés pour lutter contre l’incendie sur le secteur.

Tous mobilisés face aux incendies du Bassin d’Arcachon

Cet été, la France a été durement frappée par les incendies. A chaque fois, les services d’eau, plus que jamais vitaux dans ces situations, ont dû faire preuve d’une mobilisation sans faille. Retour sur le défi auquel les équipes de Veolia ont été confrontées durant les dramatiques incendies de Gironde.

 

Une solidarité de chaque instant

En tant qu’opérateur d’un service public plus que jamais essentiel dans le contexte de ces incendies exceptionnels, Veolia a mis à disposition des packs d’eau auprès des personnes évacuées. En plein cœur du pont du 14 juillet, Sabrina, Michel, Ahmed, Elodie* et de nombreux autres collaborateurs se sont portés volontaires pour épauler les équipes sur place. Grâce à cet engagement, aucun manque d’eau n’a été signalé, ni pour la population, ni pour les pompiers.

Et ensuite, assurer le retour des populations dans les meilleures conditions  

23 juillet. Soulagement pour les pompiers et les habitants de La Teste-de-Buch. L’incendie qui a ravagé 7 000 hectares de forêt depuis le 12 juillet dans le bassin d’Arcachon est enfin “fixé”. Après 11 jours de lutte contre les flammes, tous les habitants évacués de manière préventive dans cette commune sont autorisés à regagner leur domicile. Avant leur retour, Veolia se coordonne avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les autorités concernées pour s’assurer de la parfaite potabilité de l’eau distribuée, en effectuant des purges et des analyses sur l’ensemble du réseau public impacté.

Quant à Valérie*, conseillère clientèle locale, elle s’est dédiée à l’accompagnement  des abonnés et entreprises touchées par cette crise : remplacement des compteurs brûlés, échéancier et soutien administratif.

*Les prénoms ont été modifiés